+ menu Collections Contact

Domaine familial

Vignerons de père en fils, à Verneuil et Vandieres,
depuis plus d’un siècle.

Fin du XIXème siècle, mon arrière grand-père Alfred Copin décida de cultiver la vigne. En 1903, il acheta 5 ares 20 de vignes sur le terroir de Vandieres. Quelques années plus tard, mes grands-parents Maurice Brion et Auguste Copin respectivement nés à Verneuil et Vandieres en 1907 et 1909 décidèrent de poursuivre dans cette direction.

En lire plus Read more
ALFRED COPIN
MAURICE BRION

Un Vignoble renommé
& reconnu par l’UNESCO

Nous avons le privilège de travailler au quotidien un vignoble de plus de 9 ha réparti en 34 parcelles sur les terroirs de Verneuil, Vandieres et Try-Dormans.

Elles sont toutes localisées à moins de 6 km du siège de la maison Copin. Cette proximité permet d’apporter une attention toute particulière et personnalisée à chacune de nos parcelles de Meunier, cépages phare de la vallée mais aussi de nos Pinots Noirs et Chardonnay.

Chaque vigne est cultivée avec intelligence et respect pour l’environnement, sans herbicides et avec plus de 95% de produits biologique, gage de durabilité pour notre planète.

Alliant des pratiques culturales biologiques et biodynamiques ainsi que des méthodes ancestrales et durables, nous expérimentons, adaptons, et œuvrons au quotidien pour garantir une expression authentique, riche et sans artifices de nos raisins.

Nous n’achetons aucun raisin de provenance extérieure au domaine.

C’est l’une des nombreuses qualités retrouvées dans nos vins de Champagne et permettant une régularité aromatique reconnue.

Nos Champagnes naissent
d’abord aux vignes

Labours réguliers, Enherbement naturel, Préservation des écosystèmes parcellaires, analyses complètes des sols régulières, taille courte en respect avec le cycle biologique du végétal, rendements limités et sans surexploitation du végétal, relevage et palissage manuels et minutieux, cueillette manuelle à pleine maturité.

Lucile et Bruno Copin imaginent aujourd’hui la viticulture de demain pour ne transmettre que le meilleur aux raisins.

Coté chai,
(Rien) que du bon sens

  • Pressurage des raisins ultra-frais en moins de 6h après cueillette
  • Fractionnement des jus en 3 voir 4 parties
  • Débourbage enzymatique à froid
  • Mise en fermentation moins de 18h après pressurage
  • Contrôle des températures
  • Fermentation malolactique partielle
  • Absence de collage
  • Filtration partielle
  • Très peu de souffre ajouté
  • Beaucoup de repos en cuve puis en cave

Voici les quelques secrets d’une vinification réussie qui laisse s’exprimer au mieux le terroir et les qualités organoleptique de nos jus de raisins devenus après champagnisation, les Grand Vins de Champagne.

Des vins bien élevés,
pour bien s’exprimer

En cuves inox thermorégulées, en fûts de Chêne de fabrication champenoise par le Meilleur Ouvrier de France 2007, où en bouteille de fabrication champenoise, la aussi, c’est en laissant le temps au temps dans de beaux contenants que les plus grands vins se bonifient. Trois ans en moyenne sont nécessaire pour nos collections « Les Origines » et « Les Parcellaires » tandis que « les Polyphénols » et « les Confidentielles » sont élevées plus de dix ans dans nos caves de Verneuil.

voir nos collections see our collections